Bricolage d’histoires

Le récit ou raconter l’Histoire

L’Histoire d’un pays se place en tant que trame linéaire dans un espace donné, presque figé, ce que nous appellerons plus communément « La Grande Histoire », relatant des faits qui en amont on été validé par le corps Étatique, autrement dit le pouvoir.

Cette histoire aurait pour but de réunir sous un même glas la majorité, poussée à se reconnaitre dans une multitudes de concepts, identité, culture, authenticité… Je me pose ici la question de la construction de ces concepts, comment les mène-t-on vers le danger, c’est à dire le dogme de la vérité.

Quand pour connaitre le passé d’une société, nous nous servons de ce qu’on nous en raconte aujourd’hui, nous rendons à traiter les récits recueillis comme matériau dont il faut seulement extraire, par des opérations plus ou moins méthodiques et contrôlées, une certaine quantité d’infirmations. La production de récits, s’appuyant sur matériau narratif devraient être prise en compte dans la construction de l’Histoire. Ce matériau narratif, accompagné d’une étude sociologique trouverait une légitimité à par entière dans cette construction.

Les différents mode de récits, de narration devraient prendre leur place. La science-fiction elle même se trouve souvent être une réflexion, un reflet de nos sociétés, les concepts abordés dans ce mode de récits sont pour moi aussi légitime que des concepts philosophique, ou sociologique. Nombre fois, par le biais de l’anticipation, ces textes nous ont montré leur force de dégager des problématiques sociétales, et politiques sans passer par la rhétorique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s